Pour Quoi?


Le Décryptonaute®  est né pour vous



Aider à

 questionner, réfléchir, anticiper, préparer et accompagner

la construction et le déploiement de la stratégie

la plus pertinente pour votre entreprise : 


Garantir

l'entreprise la plus adéquate et efficace pour répondre à la mission qu'elle s'est fixée et à la satisfaction de ses clients


Eviter

des stratégies de rattrapage - transformation, rupture, disruption... - coûteuses




Notre Vision

Une prise de conscience aigüe

Les stratégies de transformation, de disruption, voire de rupture sont de plus en plus nombreuses.

Ce constat est d'autant plus alarmant que ce type de stratégie est épuisant pour les entreprises et leurs collaborateurs. Et représente un coût imposant, tant sur le plan humain que financier, d'autant plus lourd qu'elles nécessitent plusieurs mois pour remettre l'entreprise dans la compétitivité.

C'e type de stratégie est le plus souvent la conséquence d'une prise de décision tardive, qui survient quand les dysfonctionnements sont avérés par des pertes de part de marché et/ou une baisse de la rentabilité. Une situation générée par une lecture trop focalisée sur les tableaux de bord / dash-boards, qui si utiles soit-ils, ne donnent qu'une vision tronquée de l'entreprise.


Il est donc crucial de remettre au goût du jour le questionnement de l'entreprise et de travailler la stratégie autrement.

Avec un impératif important : remettre l'ensemble des directions et des collaborateurs dans une volonté commune de la contribution à la compétitivité et à la pérennisation de l'entreprise.

Avec, en bénéfice pour chacun, la possibilité d'être plus clair, plus précis, plus pointu, plus pertinent, plus innovant, plus performant.

Une stratégie engageante portée par un Corporate Branding fort

Pour conserver ou relancer son élan et celui de ses collaborateurs, l'entreprise doit se doter d'une stratégie forte. 

Cette stratégie doit être accrochée à un Corporate Branding fort qui montre clairement une voie intemporelle et unique à suivre pour l'entreprise : son ADN, mais surtout, son moteur.

Ce Corporate Branding portera ainsi d'une seule voix le même message stratégique, permettra d'aller plus loin,de globaliser la démarche auprès de chaque collaborateur et donner un souffle nouveau qui va oxygéner l'ensemble des fonctions de l'entreprise et franchir les frontières de l'entreprise pour rassurer et enthousiasmer ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires institutionnels...

Un savoir-faire, un savoir-être, un savoir-vivre différents

Un savoir-vivre? Oui, il est crucial pour la stratégie & la tactique.

Déployer une stratégie, c'est d'abord privilégier une attitude dans l'entreprise :

  • celle de l'écoute pour entendre là où il faut lâcher ce qui ne convient plus, là où il faut renforcer des points forts,
  • celle du regard pour voir comment simplifier un process, sans dégrader le savoir-faire, pour se connecter avec ce qui est plus pertinent. 
  • celle de la curiosité pour conserver un œil nouveau sur ce qu'on pensait connaitre par cœur, aller explorer de nouvelles pistes, de nouveaux secteurs
  • celle de la construction, pour continuer à bâtir

Et aussi, parce qu'il s'agit de questionner, de mettre en valeur et en avant, de mettre en évidence d'évoluer dans la confiance, plutôt que de remettre en cause maladroitement des pratiques dans une humeur morose fort peu propice à la créativité, l'inventivité et l'innovation.

Le savoir-vivre et la culture de l'entreprise sont donc mis en avant, car leur vertu première est de simplifier, de fluidifier et d'entretenir le caractère cordial des relations dans une codification bienfaisante.

Quant aux savoir-faire et aux savoir être pertinents pour l'entreprise, ils doivent être reconnus, valorisés, encouragés par le chef d'entreprise et essaimés par sa chaîne de management.

Un approfondissement et un enrichissement qui va irriguer, nourrir et oxygéner le management classique.

Notre Mission


La mission du Décryptonaute est d’aider les organisations au sens large, et les entreprises, en particulier, à questionner, réfléchir, anticiper, préparer et accompagner la construction et le déploiement de la stratégie la plus pertinente pour elles pour qu'elles aient l'entreprise/l'organisation la plus adéquate et efficace pour répondre à la mission qu'elle s'est fixée et à la satisfaction de ses clients

Il s’engage à le faire à sa manière : humaniste, systémique et complexe.

Faire évoluer sans bouleverser.



Sa mission est d’abord d’accompagner dans la prise de conscience des acquis tant en terme de compétence que de fonctionnement. 

Elle est ensuite d’aider à juger, à discerner, ce qu’il convient de conserver, de modifier ou simplement d’utiliser autrement. 

Enfin, elle est de permettre des décisions fermes et éclairées. Cela implique le respect du temps de maturation de ses clients.


Sa mission est balisée par 4 valeurs-piliers : l’honnêteté, la justesse, la liberté et la bienveillance.

Derrière celles-ci sont bien évidemment : 

la responsabilité individuelle et collective, l’autonomie, la définition claire des périmètres d’intervention et le respect des limites de chacun.

Elles impliquent aussi qualité de relation et de dialogue. 

Conditions sine qua non.

Notre Méthodologie

Une approche systémique, complexe et cognitive


La méthodologie du Décryptonaute repose sur

Une approche systémique et complexe empruntée notamment à Edgar Morin.

Une intégration des conclusions des travaux des dix dernières années sur les sciences cognitives, en particulier sur l’intégration des apprentissages.

Un retour d’expériences approfondi sur la façon dont les entreprises ont mené leur évolution au cours des derniers siècles.

Une perspective organique

 

Elle s’appuie sur l’écoute et l’observation du « vivant», dans une perspective organique. A savoir sur les compétences, les fonctionnements et leur interactions respectives.

Elle vérifie la corrélation et la cohérence entre les moyens et les dynamiques mises en œuvre et leur contribution générale, en terme d’efficacité, de performance, d’excellence, d’innovation, de créativité, de réactivité et de pertinence.

Elle veille à la robustesse de la définition de la mission dont l’homme ou l’entreprise s’est doté(e).

Un principe de co-construction


Evoluer, cela se fait ensemble. Même si la réflexion s'effectue partiellement en dehors du monde.

Donc co-construction. C'est une évidence.

Mais aussi, hétérogénéité d’expérience, de métier, de génération, de culture et de management. 


Nos Décryptonautes

 Nés sous le sceau de l'évolution!


Le concepteur du Décryptonaute a la chance d’être né sous le sceau de l'évolution, dans une PME familiale dont il est devenu actionnaire au berceau. Les stratégies se gèrent à table. A 19 ans, il sait déjà comment faire évoluer une entreprise.

Si le vaisseau amiral dispose d’un vrai capitaine, il peut traverser deux chocs pétroliers, une révolution réglementaire européenne qui l’oblige à casser et revoir installations et process qu’il vient d’inaugurer, une insolvabilité concomitante de 60% de ses clients, des investissements monstrueux en pleine crise de trésorerie, des fournisseurs qui intègrent le savoir-faire de l’entreprise et font donc disparaître son activité, une croissance exponentielle subite de la demande et le chef d’entreprise qui part du jour au lendemain. 


Des baroudeurs de l'entreprise

Et les experts dont il s’entoure et dont il s’inspire sont aussi de cette facture : ceux sont des bourlingueurs de l’entreprise, des hommes et des pays. Ils voient large, le possible quand d’autres achoppent sur l’impossible.

Ils savent renforcer l’essentiel et travailler sur ce qui appelé aujourd’hui l’ADN. Ils disposent d’une conscience aiguë de la compétence et de l’expertise de chacun, traversent les hiérarchies pour les identifier et les recruter au service de l’entreprise. Ils savent assouplir une méthodologie générale pour la modeler sur-mesure aux besoins et à la culture de l’entreprise. Et surtout, ils disposent d’une belle délicatesse et un respect de l’autre qui fait que chacun devient plus performant et accepte de sortir de ses zones confort pour le bénéfice de son entreprise.

Charité bien ordonnée...


Si le Décryptonaute se permet aujourd’hui de vous proposer de nous questionner ensemble et de remettre en cause des acquis, 

c’est parce que ses membres ont accepté de le faire dans le passé et continuent de le faire.

Ils s’en portent bien, n’ont renoncé en rien sur ce qui est essentiel pour eux. 

Ils se nourrissent, et se confrontent aux idées nouvelles et poursuivent leur formation professionnelle et personnelle en permanence.

Nos Clients

TPE, PME, ETI, Groupements, Organisations et Associations


Nos clients sont les chefs d'entreprise de TPE, PME ou ETI.

Nos clients sont aussi les groupements d'entreprises, les organisations professionnelles/métiers ou filière et les associations.


Leur points communs? La volonté d'assurer la rentabilité et la pérennité de leur entreprise de la manière la plus harmonieuse possible avec un solide ancrage dans l'excellence du savoir-faire à la française!


Des clients et des prospects confidentiels

 

Conformément à la Charte du Décryptonaute, tous les clients sont confidentiels.

Le Décryptonaute s’interdit d’écrire ou de parler au sujet de ses clients, qu’il s’agisse de leur nom ou de leurs propos.

Pourquoi une telle confidentialité? 

C’est le gage du maintien de l’avantage concurrentiel que nos interventions vont vous apporter. 

Nul besoin d’en avertir vos compétiteurs et challengers, 

ni de les renseigner sur la manière dont vous les avez acquis.

C'est également pour protéger vos informations et vos savoir-faire.

Où nous trouver?

Ne nous cherchez pas ! C’est nous qui venons à vous !

Dans les stratégies de changement,

la logistique est un pilier important de l’optimisation de la gestion du temps.

Nous fixerons ensemble le lieu de rencontre idéal pour les rendez-vous des groupes, 

en fonction des impératifs de chacun!

Dans tous les pays Francophones

Nous intervenons principalement en France,

Mais aussi dans tous les espaces francophones,

En Europe et en Amérique du Nord.

From Paris 


Notre base est au centre de Paris.

C'est une situation stratégique qui nous permet de rayonner facilement.

Elle nous offre un accès simple, rapide et illimité à tous les transports en commun.

Développement durable oblige ! Nous sommes attentifs à notre impact écologique.