Nos clients

Sont des entrepreneurs engagés!

Dans leur PMI, leur PME, leur ETI, leur organisation professionnelle ou leur association.


Produisent en France

Nous sommes des amoureux de la manière de travailler "à la française" avec ses compétences, ses connaissances, ses exigences, sa réglementation (oui, là nous en perdons toujours quelques-uns).

Sans chauvinisme aucun, nous avons fait le choix d'épauler ceux qui contribuent au développement local.

Mettent en avant leur savoir-faire

Labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ou non, estampillés d'appelation d'origine ou non, industriels, artisans ou entreprise de service, nous sommes toujours fiers de travailler en partenariat avec eux.

Non seulement, ils mettent en avant leur savoir-faire, mais souvent, ils font aussi perdurer et évoluer des techniques ancestrales ou font vivre une idée du service qui est née au sein de  leur famille.


S'investissent dans leur mission

Entreprise à mission bien sûr, mais aussi entreprises qui estiment qui est de leur devoir, de leur mission de contribuer à l'intérêt général, en prenant leur responsabilité d'acteur du développement local, de contributeur de leur profession et de partie prenante dans le développement durable

Pour lesquels nous nous engageons!

1

Interlocuteur unique 

Tout le long du contrat avec une disponibilité qui varie sur une amplitude horaire possible de 7h à 21h, 6 jours sur 7.

C'est dans le contrat.

100%

Confidentialité.

Aucune mention ne sera faite ici ou ailleurs de votre nom. Même pas en prospection! 

C'est garanti dans le contrat.

0%

Concurrence.

Chaque client est certain que Le Décryptonaute ne travaillera pas avec ses concurrents.

La zone d'exclusion est définie contractuellement

1

Engagement sans faille

Au profit de son client, alliant loyauté et sens du partenariat, qui s'appuie et fait appel à l'intelligence et la bonne volonté de chacun, individuellement et collectivement.

Ils en parlent

Eh bien non! Ils n'en parleront pas plus que nous pour conserver leur avantage concurrentiel.

En revanche, rien ne nous empêche de vous parler des points d'entrée de nos interventions. Même si notre champ d'intervention est la stratégie globale, le point d'entrée l'est rarement (global)

Voici donc quelques points d'entrée par lesquels nos clients nous abordent. 

Dans 40% des cas, en questionnant le client, nous décidons d'un commun accord de remettre à plat l'information disponible (diagnostic stratégique) et d'enchaîner sur une réflexion stratégique partielle ou globale.

Dans 20% des cas, il s'agit d'une réflexion tactique ponctuelle.

Dans les autres 20% des cas, il s'agit d'accompagnement stratégique et tactique du chef d'entreprise.


Le succès est établi

La rentabilité aussi. Et le patron s'ennuie. Il a bien quelques idées sous le coude, mais rien qui l'enthousiasme.

J'arrive!

Nouvelle entreprise pour un nouveau patron. Fils ou fille de ou pas, le temps de  prendre les marques, de J à J + 2 ans, pour développer quel potentiel .

Je m'en vais !

Dans deux ans, dans cinq ans, je veux passer la main. Le fait est que pour le moment, beaucoup de choses sont entre les  miennes. Il faut préparer la succession.

Le débordement d'innovation

Ca fuse de partout, tous les niveaux hiérarchiques phosphorent. L'entreprise frise l'obésité et part dans toutes les directions en même temps.

Le climat social

Le climat social est épouvantable. Dixit le chef d'entreprise. Carnet de commande au beau fixe, marge dodue, savoir-faire bien solide et reconnu, des beaux clients.

La trésorerie est asséchée.

Les salaires sont assurés. Mais les marges sont tellement maigrichonnes qu'il n'y a plus de bénéfice possible. Un client qui se dédie et c'est le dépôt de bilan.

Impossibilité d'investir

Ce n'est pas le travail qui manque mais les machines. Quand on travaille pour le compte d'autrui qui achète lui-même la matière première, impossible de dégager une rentabilité suffisante

Surcapacité de production

Sur fond de marché en décroissance. Voilà plusieurs années que l'entreprise déplore un marché en décroissance qui ne lui permet pas de faire tourner ses machines à plein régime. Les marges baissent. La fermeture guette.

Oh la Belle endormie !

Une entreprise s'est endormie quand soudain, un Prince Charmant vient l'embrasser. (Quelque fois c'est une princesse). Comment faire du neuf en construisant sur du vieux?

On produit tous à peu près la même chose!

Et c'est bien ennuyeux pour se différencier des concurrents.

Je ne connais pas mes clients!

Eh oui, c'est possible. Je ne sais pas qui ils sont, pourquoi ils viennent, je n'ai même pas leurs coordonnées.

Mon secteur est en décroissance

Et donc il faut l'abandonner au plus vite avant qu'il ne meurt de sa belle mort.

Un concurrent me traîne devant les tribunaux

Le souci est que cela prend beaucoup de temps, pour l'instant, pas trop d'argent, mais les clients, avertis,  marquent le pas.

La réglementation m'a rattrapé

Aucune mauvaise foi de la part de l'entreprise, la réglementation est sortie dans un endroit où elle n'avait visiblement pas accès. La remise à niveau l'épuise.


Il y a des nouveaux concurrents partout!

C'est la fin d'une niche bien rémunératrice et bien cachée. La corne d'abondance a été découverte par trop de monde et les chiffres  de l'entreprise chutent.

En tant qu'entreprise française, j'ai des obligations qui ont un coût pour mes produits.

Comment puis-je faire valoir ma "french touch" et légitimer un prix plus élevé.

Mes clients ne semblent plus rien savoir sur les produits, je dois tout leur expliquer

C'est usant et frustrant de découvrir qu'il ne savent parfois pas faire la différence entre du cuir et du plastique

30% de  nos effectifs viennent de quitter l'entreprise.

Entre les difficultés du recrutement et la formation des nouveaux, nous avons la tête sou l'eau.

Impossible de recruter

Entre  le bassin d'emploi qui ne s'y prêt pas, les jeunes qui ne sont pas formés à ce dont nous avons besoin et le fait que quand ils viennent quand même il est possible qu'ils refusent d'assumer certaines tâches...

Intérêt général, développement durable, écologie circulaire, climat, CO2

Comment puis-je m'y retrouver? Comment établir mon programme prioritaire ? Comment puis-je faire pour montrer patte blanche et si possible transformer mes efforts en avantages concurrentiels?